top of page

C'est quoi au juste un « PSY» ?

Il y a plusieurs types de « psys ». Je vais définir les quatre principaux "psys". 

Le psychiatre : Il s’agit d’un médecin; il a un doctorat de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. C’est le seul "psy" autorisé à délivrer des médicaments et une feuille de remboursement pour la Sécurité Sociale. Il a le droit de faire usage du titre de psychothérapeute.

Il est donc le médecin spécialisé en « maladies psychiatriques » : il ne s’agit pas seulement de ce que l’on nomme communément la « folie » mais il peut s’agir également de dépressions, d’addictions…

le psychologue:  Il a étudié à l’université et a validé 5 années d’études universitaires spécialisées en psychologie. Il est titulaire d’un Master 2 (ou D.E.S.S), seul diplôme lui donnant le droit d’utiliser le titre de psychologue. Son titre fait l’objet d’un enregistrement au répertoire Adeli gérant les professions médicales et paramédicales au sein du ministère de la Santé. Il obtient ainsi un numéro Adéli qui correspond à sa « carte d’identité professionnelle ».


Il est le seul qualifié à faire passer des tests psychotechniques.

Il a le droit de faire usage du titre de psychothérapeute (selon certaines conditions). Il n’est pas médecin, ne peut donc pas faire de prescriptions ni de feuilles de soins et ne peut donc prétendre à un remboursement par la Sécurité sociale.

Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle du coût de la consultation sur facture.

 

Le psychothérapeute : Jusqu’en 2010, n’importe-qui pouvait se proclamer psychothérapeute puisque ce titre n’était pas protégé par la loi française. Depuis 2010, Le titre de psychothérapeute, et seuls les psychologues, les psychiatres et les personnes ayant validé une formation théorique et pratique en psychologie clinique et psychopathologie peuvent y avoir accès.

 

Le psychanalyste: Il s'agit d'un thérapeute qui traite ses patients en utilisant la méthode psychanalytique inventée par Freud au début du XXe siècle. Cette pratique vise à soulager les patients, à les aider à resoudre leurs difficultés psychologiques  grâce à l'exploration de leur inconscient. Le thérapeute s'appuie essentiellement sur les mots de son patient qu'il interprète afin d'amener son patient à effectuer un travail sur lui-même.

Le psychanalyste a lui-même été analysant et a rendu compte de cette expérience auprès d’un groupe d’autres psychanalystes en général regroupés en association. L'usage du titre de psychanalyste n'est pas réglementé. Il est attendu qu'un psychanalyste figure dans l'annuaire d'une des écoles de psychanalyse. 

 



 

bottom of page