top of page

Les consultations pour adolescent

L’adolescence est une période charnière entre l'enfance et l'age adule. L'adolescent oscille, hésite, va et vient entre ces deux périodes de la vie.

Avec l’émergence de la puberté, l’adolescent fait face à des modifications hormonales et corporelles. Ces changements physiologiques s’accompagnent de remaniements psychologiques. L’adolescent expérimente alors un nouveau rapport à lui même, au monde et aux autres. Il est à la fois en quête d’autonomie mais il a aussi besoin d’être rassuré.

Ces mouvements qui peuvent être contradictoires génèrent des conflits psychiques qui s'expriment, parfois de manière violente, au travers de ce que l'on nomme "crise d'adolescence".

Ces conflits se situent à différents niveaux :

   Des conflits avec ses parents, l'ado recherche et revendique une certaine indépendance. Il rejette souvent certains mécanismes de l'enfance. Il peut alors se replier sur lui même.

    Des conflits avec son propre corps: l'ado est souvent mal dans sa peau, dans ce corps transformé par la puberté.

    Des conflits qui touchent à son identité: qui suis-je ? Vers où je vais ? et qui j'ai envie d'être ?

La "crise d'adolescence" ne se manifeste pas toujours de manière bruyante ou comportementale. Parfois, elle ne fait pas de "vagues" et pourtant le mal-être ressenti par l'ado est vécu de manière intense. Il n'y a pas de règles ni de manifestations standardisées.

En tant que parents, il n'y a pas toujours lieu de s'inquiéter.

Pourquoi consulter un psychologue  ?

Les conflits psychiques de l'adolescence sont nécessaires mais l'ampleur et l'intensité de leur expression peuvent constituer un motif de consultation. Votre enfant peut vous faire part de son mal-être ou avoir des comportements qui vous inquiètent. Il peut alors être nécessaire de consulter afin de ne pas laisser la situation s'enkyster. Vous pouvez ainsi lui suggérer de consulter un psychologue car vous vous inquiétez pour lui.

D'une manière générale, tout changement brusque doit alerter. Il peut s'agir d'un retrait ou désintérêt vis à vis du groupe de pairs... ou au contraire un surinvestissement d'une ou plusieurs relations au détriment de tout le reste... Une chute des résultats scolaires (démotivation, décrochage, surinvestissement ou désinvestissement, perte de confiance en soi, difficulté à se projeter et à faire des choix... Perte d'appétit associée à une perte de poids, consommation excessive de nourriture... l'apparition de conduites auto ou hétéro-agressives (automutilations, tentatives de suicide, conduite agressive, etc.)... les plaintes somatiques régulières (mal au ventre, mal à la tête, blessures régulières...)... L'intérêt obsessionnel pour des thèmes morbides...

Il s'agit également d'être attentif aux conduites à risque à un age où les passages à l'acte son fréquents: consommation de cannabis régulière, alcoolisation récurrente, utilisation de psychotropes, addiction aux jeux vidéos, etc.

Il peut être nécessaire de consulter afin de comprendre ce qui se passe pour l’adolescent et de désamorcer les conflits.

Comment se déroule une consultation pour adolescent ?

Afin de faciliter sa venue en consultation, vous pouvez lui proposer de venir seul ou de l’accompagner.

Lorsque l’adolescent accepte le suivi psychologique, le ou les premiers entretiens se déroulent avec ses parents en sa présence. Ces rencontres préliminaires ont pour objectif de comprendre la difficulté actuelle de l’adolescent et son contexte (début des difficultés, conséquence sur la vie familiale…).

A l’issue de ce ou ces premiers entretiens, nous définirons ensemble les modalités de prise en charge. L’adolescent déterminera avec la psychologue, s’il souhaite ou non faire intervenir l’un ou l’autre de ses parents ou les deux et à quelle fréquence.

Si l'adolescent refuse de consulter, il peut être envisagé d'échanger avec lui par mail ou par téléphone afin de dédramatiser et de le rassurer sur la possibilité d'un premier entretien.

Si l'adolescent maintient son refus, un ou plusieurs entretiens peuvent également être organisés avec vous, parents. Nous réfléchirons ensemble aux différentes possibilités qui vous permettrons de mieux vivre cette période difficile de la vie de votre enfant.

D’une manière générale, les difficultés que présentent un enfant ou un adolescent au cours de son développement sont d’une grande disparité. Beaucoup sont passagères et nécessitent un avis ponctuel ou quelques consultations thérapeutiques. L’enfant ou l'adolescent pourra y exprimer ce qui le fait souffrir ou ce qui l'inquiète.

Évaluer les difficultés, comprendre comment elles se sont installées et prodiguer des conseils thérapeutiques constituent le cœur de ces consultations.

bottom of page