top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A un moment de votre vie d’adulte, vous pouvez traverser une période de bouleversement personnel qui s’accompagne de doutes et/ou de souffrance. Vous pouvez ressentir le besoin d’avoir un temps avec une personne neutre pour échanger sur vos émotions, vos angoisses, vos craintes, vos inquiétudes... Vous pouvez ressentir le besoin d’avoir un moment pour vous…

depression
solution
question identitaire

Pourquoi consulter un psychologue ?

 

La souffrance qui vous amène à consulter trouve son origine dans des situations très variées :

   Vous traversez des difficultés dans votre rapport aux autres :
Manque de confiance en soi, retrait social, inhibition, agressivité, problèmes relationnels, souffrance au travail,  difficultés conjugales…

   Vous vivez une période de bouleversement personnel ou familial :
Séparation, maladie, décès, déménagement, perte d’emploi, agression, etc.

   Vous vous sentez mal, sans forcément en comprendre les raisons :
Angoisses, tristesse, épuisement, troubles du sommeil, besoin de prendre du recul, douleurs ou maladies somatiques, troubles du comportement alimentaire, phobies (agoraphobie, claustrophobie), difficulté face à l’addiction et à la dépendance (drogues, alcool, jeux…) etc.

   Vous allez être parent ou vous vous questionnez sur votre rôle de parents  :
Craintes, angoisses, questionnements sur votre rôle de parent, etc.

   Vous connaissez des difficultés relationnelles avec votre enfant ou votre adolescent :
Agressivité, colère, anxiété, problème d’autorité,…

Les motifs de consultation sont différents d'une personne à l'autre. Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. 

 

La plupart du temps, nous estimons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés; nous pensons que le temps finira par arranger les choses. D’ailleurs cela peut être le cas. Mais parfois, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un psychologue peut alors vous aider à faire le point sur vos difficultés, éclaircir une situation, vous aider à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.

 

Comment se déroule une consultation ?

Lors de notre premier entretien, nous essaierons de comprendre votre situation, de cerner votre demande et vos attentes. Nous définierons ensemble le type de prise en charge la plus adaptée ainsi que sur le cadre thérapeutique (rythme des séances, durée …).

 

Je vous recevrai ensuite en séance individuelle de 45 minutes à 1 heure.

Les consultations pour adulte

Même dans ce contexte, consulter "un psy" reste encore une décision difficile qui peut renvoyer à un constat d'échec. Pourtant, demander de l'aide auprès d'un professionnel est une démarche positive qui contribue à un mieux-être et redonne de nouvelles perspectives à l'existence.

bottom of page