top of page

Qui suis-je? 

Mon parcours :

 

J’ai suivi un cursus universitaire à Nîmes et Montpellier. Cinq années d’études ont été sanctionnées par le diplôme de Master professionnel en Psychopathologie et psychologie clinique. Lors de ces années à la fois théoriques et pratiques, je me suis investie dans des groupes thérapeutiques, des ateliers et des entretiens cliniques. J’ai ainsi pu suivre des enfants, des adolescents et des adultes. Je me suis notamment intéressée à la prise en charge des enfants traversant des difficultés familiales.

Un fois diplômée, j’ai travaillé en psychiatrie pendant plusieurs mois avant d’intégrer une Maison d’Enfants à caractère social en 2009. J'ai eu l'occasion de participer à la création d'un dispositif expérimental accueillant des adolescents en très grandes difficultés (sociales et psychologiques). Ces expériences, toujours très riches, m'ont permis d'adapter ma pratique au plus près des besoins des enfants, adolescents et adultes que j'ai eu l’occasion d'accompagner.

Depuis 2018, j'ai fait le choix de me consacrer exclusivement à mon activité libérale. Mon cabinet se situe à Entraigues sur la Sorgue.

 

 

Mon approche:

​

je m’inscris dans une démarche "intégrative". Ce terme un peu complexe désigne une approche qui permet d’assembler différents courants et théories psychologiques. J’adapte ainsi les séances et les méthodes utilisées en fonction de la singularité de chaque personne : selon moi, la rencontre avec son patient dans une relation de confiance se construit lorsque le thérapeute ne s'enferme pas dans un courant de pensée exclusif. 

Mon approche psychothérapeutique s'adapte donc en fonction du patient mais également du moment et du contexte.  Je suis amenée à utiliser une ou plusieurs méthodes et techniques complémentaires, issues de diverses théories.

Ces méthodes sont utilisées comme des outils, jamais comme des "dogmes" à suivre à la lettre...

Parmi celles-ci:

​

La thérapie EMDR: EMDR est l'acronyme en anglais de Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, qui se traduit de façon littérale par Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements des Yeux. Le champ d'application le plus connu est celui du traitement des psychotraumatismes. Certains troubles ou événements de vie - qui ne répondant pas strictement au diagnostic de traumatismes psychiques - sont susceptibles d'être pris en charge par ce modèle psychothérapeutique. L'EMDR peut aussi être utilisé dans le champ de la prise en charge des problématiques du deuil, de la phobie, de l'angoisse, du manque de confiance en soi, en addictologie, etc.

​

La thérapie d’orientation analytique: Cette conception s’intéresse aux conflits pulsionnels inconscients de l’enfance et qui ont un impact dans la vie présente à travers des mécanismes intrapsychiques (mécanismes de défense...). Dans cette approche,  le patient est invité à tout dire en associant les idées comme elles viennent à l’esprit sans aucune censure, ni tri, ni hiérarchie. D'une manière générale, cette approche amène le patient à analyser des éléments détaillés de son histoire et de son passé, afin de comprendre, interpréter et relier ses expériences infantiles à sa souffrance actuelle.

​

La psychotraumatologie : Il s'agit d'une approche singulière qui vise à prendre en charge les personnes ayant subi des traumatismes. Les psychothérapies sont centrées sur le traitement des conséquences des traumatismes. Cette démarche prend en compte des données la fois biologiques, neurobiologiques et psychologiques. 

​

​

Les médiations thérapeutiques: Parfois, les thérapies basées uniquement sur la parole, au moins dans un premier temps, conviennent mal. Il faut chercher d’autres voies que le langage verbal pour établir une relation thérapeutique. L’utilisation d’un médiateur permet d’apaiser les tensions et l’angoisse notamment chez les enfants et adolescents ; comme si la tête était plus libre lorsque les mains sont occupées...

Les médiations que j'utilise sont le jeu, l'écriture, la pâte à modeler, le dessin, les tags, les mises en situation avec des petits personnages, les supports avec les images, les marionnettes.. Ces médiations sont des outils de communication, au même titre que la parole. Elles aident le patient à fois à verbaliser les difficultés et à créer ses propres solutions. 

​

Psychothérapie dite "humaniste": La psychologie humaniste s'appuie sur l'expérience consciente du patient : "l'ici et maintenant". il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels. Il s'agit de se centrer sur ses besoins, émotions et pensées afin de favoriser une prise de conscience et une acceptation de soi. 

​

Il s'agit souvent de thérapies brèves  comme les psychothérapies de soutien ou d’accompagnement qui ont souvent pour objectif  d'amener un changement significatif : résoudre un problème particulier, des difficultés de vie, des choix à faire... Le psychothérapeute est là pour aider la personne à y voir plus clair afin de l'accompagner à trouver ses propres solutions.

​

Les Thérapies Comportementales Cognitives dites TCC consistent en une thérapie brève qui vise à aider la personne à modifier un comportement inadéquat dont elle souffre. Il s'agit de combattre les actions et comportements inadaptés et de renforcer les pensées et comportements adaptés. La thérapie est centrée sur le symptôme et dans le présent. Le thérapeute se montre participatif et parfois directif:  il demande au patient d’effectuer certaines tâches entre les séances et de s’impliquer concrètement. Ces méthodes sont souvent indiquées dans des cas particuliers comme les phobies, les troubles anxieux, les addictions, les Troubles Obsessionnels Compulsifs.  

​

Ces approches ou méthodes peuvent être utilisées dans le cadre d'une thérapie. Pourtant très différentes, elles s'inscrivent toutes dans un cadre thérapeutique bienveillant, non jugeant, basé sur l’empathie et la relation de confiance. 

​

​

 

​

​

bottom of page